Paul McCartney célèbre ses 77 ans: retour sur les faits marquants de sa carrière

Ce 18 juin 2019 marque l’anniversaire de Paul McCartney. Avec plusieurs dizaines d’années de carrière en tant que membre des Beatles et en solo, l’artiste britannique est devenu une légende.

Paul McCartney célèbre ses 77 ans: retour sur les faits marquants de sa carrière

Plus de 50 ans de carrière à son actif, des dizaines de tubes et des récompenses en nombre. Paul McCartney est l’un des poids lourds de la scène musicale aussi bien en France qu’à l’étranger. L’artiste britannique a fait vibrer les foules et marqué l’industrie musicale. Ex-membres de Beatles, le chanteur, qui célèbre ce mardi 18 juin 2019 ses 77 ans, continue de donner rendez-vous à son public avec des projets multiples. Rien ne semble arrêter l’interprète de «Come Together»

Ses débuts avec The Beatles

Passionné de musique, Paul McCartney fait la rencontre de John Lennon en 1957. Le duo décide de lancer le groupe aux côtés de George Harrison. Si au départ, le boysband se baptise «The Quarry Men», puis «Johnny and the Moondogs», les trois artistes choisissent finalement «The Beatles» et s’entourent du batteur Pete Best, remplacé ensuite par Richard Starkey. Démarre alors une fulgurante ascension vers le succès avec la sortie des incontournables «Love Me Do», «Please Please Me» ou encore «She Loves You».

The Beatles, et après ? © © John Pratt / Getty Images

Les Wings

Après la séparation du quatuor, Paul McCartney décide de s’isoler quelques temps, et notamment aux côtés de sa femme Linda, qu’il a épousée le 12 mars 1969. Deux ans plus tard et après avoir sorti quelques albums en solo, il crée Wings avec sa compagne et Denny Laine. Ensemble et durant pas moins de 10 ans, ils dévoilent plusieurs opus à l’instar de «Band on the Run», «Venus and Mars» ou encore «Wings at the Speed of Sound». C’est finalement en 1981 que le groupe décide de mettre un terme à sa collaboration.

Une carrière solo et un nouveau départ

Les années 2000 sont synonymes d’un nouveau départ pour Paul McCartney. L’artiste sort plusieurs albums de reprises et enchaîne les concerts aux quatre coins de la planète et ce, en solo. Il multiplie aussi les collaborations, avec Brian Wilson notamment pour «A Friend Like You» ou encore Michael Jackson, Stevie Wonder,  Elvis Costello et plus récemment Rihanna et Kanye West pour «FourFiveSeconds».

Paul McCartney - Les dernières actus