Le monde de la musique est en deuil. Roberta Flack, l'icône américaine du jazz et de la soul, est décédée des suites d'une crise cardiaque, ce lundi, à l'âge de 88 ans. La nouvelle de sa disparition a été confirmée par son agent, qui a révélé que la chanteuse avait rendu son dernier souffle, entourée de sa famille.
Avec la disparition de Roberta Flack, c'est une voix exceptionnelle, une artiste engagée et une figure majeure de la musique américaine qui s'éteint. Son héritage musical, lui, restera à jamais gravé dans les mémoires. Au cours de sa carrière, l'artiste a, en effet, sorti vingt albums studio.
Parmi ses tubes intemporels on retrouve : "The First Time Ever I Saw Your Face", "Killing Me Softly with His Song", "Feel Like Makin' Love" ou encore "Where Is the Love".
Roberta Flack restera surtout dans l'histoire comme la première artiste à avoir remporté le Grammy Award du "Disque de l'année" deux années consécutives, en 1973 et 1974. En 2022, Roberta Flack avait annoncé son retrait de la vie d'artiste, après avoir révélé être atteinte de la maladie de Charcot.
Roberta Flack et le classique "Killing Me Softly with His Song"
Impossible d'avoir oublié la version de Roberta Flack du morceau "Killing Me Softly with His Song". La chanteuse de soul a déclaré que ce titre initialement interprété par Lori Lieberman l'avait "frappée en plein visage" lorsqu'elle l'a entendue pour la première fois dans un avion.
Elle s'est ensuite associée à Quincy Jones pour en dévoiler sa propre mouture, en 1973. Une nouvelle version qui fait désormais partie des plus connues avec celle de Lauryn Hill des Fugees. Le groupe lui a rendu hommage en reprenant "Killing Me Softly with His Song" à sa manière sur l'album "The Score" en 1996. Lui aussi numéro 1 des ventes à sa sortie, le single est devenu l'un des classiques R&B des années 1990.