"Paris", histoire du meilleur album live de Supertramp

Sorti en 1980 et remasterisé en 2012, l'album "Paris" de Supertramp est considéré par les inconditionnels du groupe anglais comme sa meilleure captation scénique.

"Paris", histoire du meilleur album live de Supertramp © © Jean-Louis URLI / Getty Images

Supertramp à l'apogée de son succès

En 1978, Supertramp est au sommet de sa gloire. Grâce à des titres comme "Dreamer" ou "Give A Little Bit", le succès est au rendez-vous en Europe mais également aux États-Unis et au Canada. Le groupe anglais vient de terminer une tournée mondiale consécutive à la sortie de la réédition de son premier album. Après une courte pause, les membres de Supertramp se retrouvent au domicile de Rick Davies en Californie afin de travailler les chansons du prochain opus. Après plusieurs mois d’enregistrement, "Breakfast in America" sort enfin en mars 1979. Critique de l’Amérique et du fameux "rêve américain", le disque est une nouvelle fois un énorme succès. Comportant des titres comme "Take The Long Way Home" ou "Goodbye Stranger", l’album se vend à plus de 16 millions d’exemplaires en à peine une année.

Une tournée mythique immortalisée en France

La sortie de ce nouvel album donne lieu à une nouvelle tournée promotionnelle pharaonique, le "Breakfast Tour". Proposant aux spectateurs un show ahurissant dans lequel se mêlent différents effets spéciaux, Supertramp est au zénith du succès. Nécessitant plus de 50 tonnes de matériel et une équipe de plus de 40 personnes, les concerts se jouent à guichets fermés. Le passage au Pavillon de Paris le 29 novembre 1979 est l’occasion pour le groupe d’immortaliser cette tournée mythique. Le double album "Live in Paris" qui sort en 1980 est encore considéré à ce jour comme l'une des meilleures captations de concert jamais réalisée. Interprétant les chansons de son dernier album mais reprenant également tous les morceaux qui ont fait sa légende, Supertramp offre aux spectateurs présents dans la salle un moment d’anthologie de l’histoire du rock.

La remasterisation de 2012

Afin que chacun puisse redécouvrir ce concert légendaire de Supertramp, le "Live in Paris" a eu les honneurs d’une réédition de prestige en 2012. La remasterisation effectuée propose de découvrir dans des conditions optimales la vidéo de ce show resté dans les annales du rock. Le concert de Paris est le premier concert de Supertramp à avoir été filmé, et le travail effectué par le réalisateur Peter Clifton offre un parfait témoignage de la démesure du groupe anglais lorsqu’il se produisait sur scène. Cette nouvelle édition de l’album "Live Paris" de Supertramp a été l’occasion pour les nombreux admirateurs du groupe de découvrir des images inédites. En effet, pendant plus de 20 ans, seule la captation audio était disponible. Grâce à la vidéo, le public redécouvre un groupe dont les prestations scéniques ont laissé des souvenirs mémorables à ceux qui ont eu la chance d’y assister. Les succès s’enchaînent, de "School" à "Breakfast in America" en passant par "The Logical Song"… L’occasion pour une nouvelle génération de découvrir ce groupe qui a marqué de son empreinte l’industrie musicale.

Supertramp - Les dernières actus