Habitué des reprises, le groupe de rock alternatif britannique Placebo s’attaque à un monument du milieu des années 1980 : Shout de Tears for fears. Dans le sillage de la sortie de leur nouvel album Never Let Me Go, Brian Molko et ses acolytes viennent de faire paraitre une version hommage à la version originale, très proche de cette dernière bien que plus rapide. Une proximité qui se démarque par exemple de la reprise que le groupe avait faite du tube de Kate Bush, Running Up That Hill parue 2007 sur l’album Covers.
Morceau phare de la discographie de Tears for Fears, Shout a marqué l’année 1985 en s’emparant notamment de la tête du classement des singles aux Etats-Unis. Jailli de la créativité de Roland Orzabal, cette chanson consacre le succès international du duo anglais qui se renforcera encore un peu plus, quelques mois plus tard, avec la sortie du tube Everybody Wants to Rule the World. Pour le leader de Placebo, "Shout" doit accompagner la contestation de la jeune génération, qui se trouve être celle de son fils, comme il le confie au magazine britannique Kerrang!.
De son côté, dix-huit ans après la parution de Everybody Loves a Happy Ending, Tears for Fears a renoué avec le succès cette année grâce la sortie de son septième album intitulé The Tipping Point. Le duo britannique devait d’ailleurs être en concert, ce dimanche, à Londres mais le spectacle a dû être reporté en raison du deuil observé outre-Manche suite à la disparition de la reine Elizabeth II.