Fondé en 1999 par Paul Tollett et Rick Van Santen, le festival Coachella connait un démarrage compliqué. La première édition est un échec malgré la présence d’artistes comme The Chemical Brothers, Beck ou Rage Against the Machine. Le festival ne sera pas organisé l’année suivante mais depuis 2001, l'événement n'a cessé de croître en popularité jusqu'à devenir le plus grand festival de musique du monde grâce une programmation éclectique. Un quart de million de personnes affluent chaque année dans le désert californien pour assister aux concerts des plus grands noms de la musique au Coachella Valley Music and Arts Festival. Retour sur les temps forts du Festival !
Madonna fait ses débuts à Coachella (2006)
Cela peut sembler surprenant mais quand Madonna s'est produit à Coachella en 2006, elle n’était pas en tête d'affiche. Et, comme toujours, la reine de la pop n'a pas déçu. Madonna a interprété six chansons, Hung Up, Get Together, I Love New York, Ray of Light, Let It Will Be et Everybody. Le show a servi d'échauffement pour le coup d'envoi le 21 mai de sa tournée Confessions à Los Angeles. Elle apparaîtra à nouveau sur la scène de Coachella en 2015 en tant qu'invitée du rappeur Drake et en lui volant un baiser fougueux et langoureux.
Depeche Mode fait vibrer le festival (2006)
Depeche Mode ne vient pas très souvent aux États-Unis, mais les organisteurs de Coachella étaient déterminés à les amener en Californie pour leur festival de 2006. La performance s'est si bien déroulée que le groupe a fini par presser le set comme un album live.
Quand Prince reprend "Creep" de Radiohead (2008)
Trois semaines avant le coup d'envoi de Coachella 2008, les organisateurs annoncent la présence de Prince en tête d'affiche. "Je viens pour faire la fête", a clamé l'artiste. "Vous êtes dans l'endroit le plus cool sur Terre". Prince a interprété ses plus grands tubes comme 1999, Little Red Corvette, Purple Rain et Let's Go Crazy, ainsi qu'un nombre surprenant de reprises. Il a également livré une interprétation remarquable d'un morceau emblématique de années 90, Creep, de Radiohead. 8 minutes phénoménales tant dans la performance vocale que dans les solos électriques.
Roger Waters perd son cochon (2008)
La performance de Roger Waters restera à jamais gravée l'histoire du festival, à la fois pour sa musique, mais aussi à cause du cochon gonflable géant qui a survolé le public. L'animal affichait d'innombrables messages politiques (Ne vous laissez pas mener à l'abattoir et la peur construit des murs) en hommage à la célèbre pochette de l'album Animals de Pink Floyd, ainsi que l'inscription "Obama". Pendant le set de Waters, le cochon s'est détaché de de la scène et s'est envolé. Les organisateurs du festival ont offert 10 000 $ et des billets pour Coachella valables à vie à ceux qui retrouveraient le cochon gonflable. Il sera retrouvée à Palm Springs trois jours plus tard.
The Cure, rien ne peut les arrêter ! (2009)
Réputés pour leurs concerts interminables, Robert Smith et sa bande ont enflammé la scène du festival. En plein milieu de leur grand classique des années 80 "Boys Don't Cry", une demi-heure après le couvre-feu, les organisateurs coupe le son. Loin d'être déstabilisé, le groupe continue à jouer, encourageant la foule à s'approcher de la scène, pour un concert en chœur improvisé. Ce n'est qu'au bout de trois heures que The Cure a fini par quitter la scène, prouvant une fois de plus que rien ni personne ne pouvait les arrêter.
Paul McCartney impressionne (2009)
L'ancien Beatles a fait ses débuts à Coachella en 2009, le jour du 11e anniversaire de la mort de sa femme, Linda. "Mais elle aimait le désert, elle aimait la musique", a déclaré Paul McCartney, dont la setlist regorgeait de chansons des Beatles comme "Hey Jude", "Back in the USSR", "Band on the Run" et "Let It Be". Il a dédié "My Love" des Wings à sa défunte épouse Linda McCartney, et "Here Today" qu'il a écrit pour John Lennon.
Debbie Harry (Blondie) fait une apparition surprise (2014)
La star de Blondie, Debbie Harry, a surpris les festivaliers lorsqu'elle a rejoint le groupe Arcade Fire sur scène pour deux chansons, dont une reprise de "Heart of Glass" de Blondie, pendant le set d'une heure et demie.