Mort de Brian Jones et concert de légende à Hyde Park
C’est en 1962 que débute la fantastique carrière des Rolling Stones. Une épopée qui débouche sur d’immenses succès et fait de la formation britannique un des plus grands groupes de rock de tous les temps. Dès 1964, les Stones rencontrent un grand succès et partent à la conquête de l’Amérique. L’histoire est belle, mais ne se passe pas sans heurts. C’est ainsi qu’en 1969, le guitariste Brian Jones est écarté du groupe, notamment en raison de ses abus de drogue. Quelques semaines plus tard, il est retrouvé mort noyé dans sa piscine. Le drame survient deux jours avant un concert événement qui doit être donné le 5 juillet à Hyde Park, en Angleterre. Les Rolling Stones maintiennent cette date, et le concert se transforme en hommage au guitariste disparu. Encore aujourd’hui, Hyde Park fait figure de concert de légende, les Stones se produisant devant au moins 250 000 spectateurs, certains avançant même le chiffre ahurissant de 500 000. Désormais sans Brian Jones, la vie continue pour Mick Jagger et ses acolytes, qui s’apprêtent à traverser l’Océan.
L’American Tour 1969 en compagnie d’Ike et Tina Turner
Avant ce légendaire concert de Hyde Park, cela faisait plus de deux ans que les Rolling Stones n’étaient pas montés sur scène, et trois ans qu’ils n’avaient pas foulé le sol américain. Autant dire que la tournée américaine prévue pour cette fin d’année est particulièrement attendue. Une attente d’autant plus grande qu’en première partie, les Rolling Stones se sont adjoint les services d’Ike et Tina Turner et de leurs danseuses, les Ikettes. Tina Turner, qui a connu des débuts tumultueux, est alors au sommet de sa gloire. Son incroyable présence sur scène déchaîne les passions, et ses talents de danseuse vont même inspirer Mick Jagger. Pas moins de 23 dates et 17 villes sont au programme de cette tournée, qui débute le 7 novembre. Le succès est immense, avec en point d’orgue les concerts donnés au Madison Square Garden de New York les 27 et 28 novembre. Un album live intitulé "Get Yer Ya-Ya’s Out!" immortalise ce périple américain resté dans les mémoires.
L’American Tour des Rolling Stones se termine tragiquement
Déçus et peut-être même vexés de ne pas avoir été conviés à participer au festival de Woodstock, les Rolling Stones décident d’ajouter une date à leur tournée pour la clôturer par un immense concert gratuit. C’est ainsi qu’ils se retrouvent sur scène le 6 décembre sur le site du circuit automobile d’Altamont. Le début du festival se passe plutôt bien, mais les choses dégénèrent le samedi, notamment en raison des violences exercées par les Hells Angels chargés du service de sécurité, qui vont jusqu’à frapper Marty Balin, le leader du groupe Jefferson Airplane. La violence règne, et peu de temps après le début de leur concert, un membre de la sécurité poignarde à mort le jeune Meredith Hunter, une scène filmée par les caméras des frères Maysles qui réalisaient un documentaire sur la tournée. Des images qui montrent que le jeune homme était armé, mais un drame qui fait de ce festival un fiasco, d’autant que trois autres victimes seront à déplorer. L’American Tour débuté en apothéose s’achève donc dans une ambiance délétère.