Jean-Baptiste Mondino, le réalisateur de clips cultes
Dans les années 1970, le clip vit sa révolution. On ne se contente plus de filmer une chanson : on réalise un véritable film. Tout devient permis aux réalisateurs, et le passionné de guitare en particulier, et de musique en général, qu’est Jean-Baptiste Mondino va faire preuve d’audace. Après deux premiers clips pour Alain Chamfort et Sheila en 1981, il multiplie les collaborations. Publiciste, photographe, esthète et amateur de musique, il a le profil parfait pour produire les films promotionnels des artistes. Et c’est avec le clip de "Cargo" d’Axel Bauer en 1984 qu’il acquiert une notoriété internationale. Il s’agit en effet de la première vidéo française diffusée sur MTV aux États-Unis. Jean-Baptiste Mondino devient très sollicité, et va réaliser des films pour Téléphone ou encore Catherine Ringer et Marc Lavoine.
Ses plus grandes collaborations
En 1985, il signe le clip de "The Boys of Summer" de Don Henley, et est nommé meilleur réalisateur de clip de l’année. Il est également récompensé en France d’une Victoire de la musique pour le vidéoclip de "C’est comme ça", qui intégrera le palmarès des clips à la fois sophistiqués et décalés des Rita Mitsouko. Il recevra ce prix à trois nouvelles reprises : il réalise "Tandem", qui figure parmi les plus beaux clips de Vanessa Paradis ; l’un des classiques d’Alain Bashung ("Osez Joséphine"), ainsi que "L’ennemi dans la glace" d’Alain Chamfort. Sur le plan international, il collabore notamment avec Sting, Madonna et Lenny Kravitz.
Jean-Baptiste Mondino, le photographe, publiciste et réalisateur de pochettes d’albums
Jean-Baptiste Mondino n’est pas uniquement connu pour ses clips. Il démarre sa carrière comme directeur artistique de l’agence de publicité Publicis. Il est très demandé par les stars de la chanson pour son œil, car il est aussi un photographe de grand talent. Mais pour rester dans la musique, Jean-Baptiste Mondino s’est aussi fait une spécialité des pochettes d’albums. À son actif, "Désobéissance" de Mylène Farmer, ou "Le calme et la tempête" d’Olivia Ruiz. Il fait notamment parler de lui lorsqu’il signe l’affiche de la tournée "J’accuse" de Saez. Sa photo représente une femme nue dans un chariot, et la campagne sera finalement censurée. Jean-Baptiste Mondino est aussi derrière la pochette de l’album "Love Songs" de Vanessa Paradis.
Jean-Baptiste Mondino, le musicien et ami des stars
Personnage assez secret, refusant de dévoiler son visage et n’acceptant que de très rares interviews, Jean-Baptiste Mondino est devenu au fil des années l’ami des stars avec lesquelles il a beaucoup travaillé, Vanessa Paradis et Madonna en tête. Ce que le grand public ne sait pas, c’est qu’il a lui-même tenté une percée dans la chanson. En 1983, il sort en effet "La danse des mots" sous le pseudonyme Mon Dino.