Zazie ©Nostalgie

Zazie

Né(e) le : 18/04/1964

Nom de naissance : Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes

Signe : Bélier

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson Française , Rock français , Variété française , Pop française

Biographie Zazie

Une enfance artistique

De son véritable nom Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes, Zazie naît le 18 avril 1964 à Boulogne-Billancourt dans le département de la Seine. Fille d’un architecte et d’une professeure de musique et pianiste, Zazie est très tôt initiée à l’art sous ses diverses formes. Bercée par les sonorités de Georges Brassens, Barbara ou encore Jacques Brel, elle apprend le maniement du violon, du piano et de la guitare. Inscrite dans un cursus littéraire, Zazie se prend aussi d’amour pour les mots. Au lendemain de son baccalauréat, elle poursuit successivement des études de kinésithérapeute et de langues étrangères appliquées.

 

Le mannequinat avant la chanson

Repérée pour sa grande taille (elle mesure 1,76 mètre), Zazie lance son parcours professionnel par une carrière de mannequin. Pendant une décennie, elle multiplie les défilés pour les plus grandes marques de prêt-à-porter et pour les grands noms de la haute couture. Pour autant, la Française ne conçoit pas de perdurer dans ce métier. La passion de la musique se fait de plus en plus forte. À la veille des années 90, Zazie s’offre quelques premières expériences dans la chanson à travers la radio et la télévision. Puis elle publie, en 1992, son premier album studio, "Je, tu, ils".

 

Une série d’albums au succès croissant

Avec sa chanson "Sucré Salé" extraite de son premier album, Zazie fait une entrée remarquée dans l’univers musical. Sacrée "Révélation féminine" aux Victoires de la Musique, la chanteuse poursuit sur sa lancée en 1995 avec la sortie de "Zen". Avec un demi-million d’exemplaires écoulés, l’album qui contient les titres "Un point c’est toi" et "Larsen" propulse son interprète dans une autre catégorie. Dès le milieu des années 90, Zazie multiplie les collaborations artistiques avec ses pairs. Florent Pagny, Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Calogero ou encore Axel Bauer s’appuient, ponctuellement, sur le talent d’écriture de Zazie pour leurs chansons. En 1996, c’est avec Pascal Obispo qu’elle livre le titre "Les Meilleurs Ennemis". Puis sort, en 1998, l’album "Made in Love", souvent présenté comme l’album de la maturité.

 

Une discographie qui s’enrichit

Au lendemain d’une tournée triomphante pour son album "Made in Love" intitulée "Le Tour des Anges", Zazie s’autorise une courte période d’absence. Dès le début des années 2000, elle retrouve le chemin des studios et enregistre le duo "À ma place" avec Axel Bauer, l’un des plus grands titres de sa carrière. Au sommet de son art, Zazie enrichit progressivement sa discographie. Après "La Zizanie" en 2001, elle dévoile "Adam et Yves" qui flirte lui aussi avec le demi-million d’exemplaires vendus. Éloignée de la scène musicale pour découvrir les joies de la maternité, Zazie revient en 2004 avec son cinquième album, "Rodéo". Trois ans plus tard, la chanteuse propose son "Totem" entre deux tournées aux quatre coins de la France, alternant les Zéniths et les salles plus intimistes.

 

La musique et d’autres projets

Sans jamais s’éloigner de la musique, Zazie profite de sa notoriété pour diversifier au fil des années ses projets. En 2010, elle s’aventure dans une toute nouvelle création musicale inédite avec "7", sept mini-albums comportant chacun sept chansons. Quatre ans plus tard, elle s’invite aux côtés d’Orelsan dans le jury du radio-crochet "On a les moyens de vous faire chanter" diffusé sur France Inter. Après avoir collaboré avec Hélène Ségara pour l’album "Tout commence aujourd’hui", elle alimente sa propre discographie avec la sortie en 2015 de l’opus "Encore heureux". La même année, Zazie prend place dans le fauteuil rouge de "The Voice, la plus belle voix" aux côtés de Jenifer, Florent Pagny et Mika. Pour sa première participation à l’émission diffusée sur TF1, elle remporte la compétition avec son talent Lilian Renaud. En 2016, elle participe à l’écriture des chansons de la comédie musicale "Le Rouge et le Noir". Un an plus tard, c’est pour le conte musical "Le Soldat Rose" qu’elle grimpe sur scène. En 2018, Zazie quitte son fauteuil dans "The Voice" pour se consacrer à la sortie de son nouvel album "Essenciel". Les téléspectateurs de TF1 la retrouveront une première fois en 2021, puis en 2023.

L’album pour les 30 ans de carrière

En 2020, Zazie travers l’épisode de la pandémie de Covid-19 comme tous les autres artistes confinés chez eux. Grande habituée des opérations caritatives (elle est l’une des figures des Enfoirés), la Française décide d’apporter son soutien au personnel soignant en dévoilant la chanson "Après la pluie" et en reversant ses droits d’auteur à la Croix-Rouge. En 2022, Zazie prépare la célébration de ses 30 ans de carrière. Le 2 décembre 2022, elle dévoile l’album "Aile-P", trente ans après "Je, tu, ils".

Albums