C'est avec le sourire que Zazie retrouve Philippe Vandel au milieu des bacs à disques. Arriver dans une boutique avec ses propres vinyles sous le bras ? "Il y a peu de gens qui arrivent avec un pain au chocolat à la boulangerie !", s'amuse l'animateur. L'artiste confie d'ailleurs qu'elle n'a pas de platine chez elle en ce moment, après avoir déménagé à cause d'un piano droit qui résonnait un peu trop fort chez les voisins.
Du classique au premier 45 tours un peu honteux
Petite, chez Zazie, on écoutait surtout de la musique classique, les grands "B" (Brel, Barbara, Brassens, Boris Vian) et un peu de folk américain avec Dylan ou Crosby, Stills, Nash & Young. Mais le tout premier 45 tours qu'elle s'est offert avec son argent, c'était un titre de Sacha Distel intitulé Je t'aime. Un souvenir joyeux qu'elle écoutait dans sa chambre en mettant le volume à fond sur le refrain.
"In Your Eyes", Manu Katché et l'anecdote Real World
Le vrai coup de cœur pour le rock est arrivé plus tard, en piquant à son frère l'album de Peter Gabriel avec le titre Intruder. Sur la platine de l'émission, Zazie choisit de poser l'album So et d'écouter In Your Eyes.
L'occasion de parler du batteur Manu Katché, qui est devenu une gloire mondiale grâce à cet album. Zazie partage une confidence très drôle que lui a faite le musicien : son style si élégant vient en fait d'une série d'accidents. Quand il se trompe, il arrive à retomber sur ses pieds et transforme sa correction en pattern, qu'il s'amuse ensuite à reproduire comme s'il s'auto-samplait.
Ces histoires de studio rappellent à Zazie ses propres souvenirs aux mythiques studios Real World en Angleterre. Alors qu'elle y enregistrait, Peter Gabriel a un jour poussé la porte de sa cabine. Très naturellement, la star britannique lui lance : "Zaïzaï, je peux t'emprunter ton musicien ?" Il venait tout simplement lui demander la permission d'emprunter le musicien Arona N'Diaye Rose pour sa propre session juste à côté. Dans les couloirs, elle y croisait aussi le producteur Daniel Lanois, impatient que Peter Gabriel finisse son album pour pouvoir enfin enregistrer le sien.
Zazie se rappelle aussi d'un moment avec Seal, venu aux studios avec son guitariste Gus Isidore, un virtuose gaucher style Jimi Hendrix. Ayant eu un vrai coup de cœur pour l'un des morceaux de Zazie en l'entendant, il lui a simplement dit en rentrant : "Ben, si tu veux, moi, je joue dessus."
De Radiohead aux sessions de l'album Volatil
Au fil de la discussion, Zazie sort un autre album culte : OK Computer de Radiohead. Un disque qu'elle a tellement écouté en CD qu'elle a dû l'acheter deux fois. Pour elle, ce groupe faisait la bande originale directe de ses rêves et de ses cauchemars.
Cette recherche de la vérité et de la première prise, Zazie la vit aussi sur ses propres projets. Pour son album Volatil, elle est repartie de zéro : juste un piano, un Pro Tools et des chansons écrites à même les doigts. Et quand l'émotion passe dès la première prise en studio — au point de faire pleurer l'équipe technique —, elle préfère garder l'enregistrement brut plutôt que de le refaire.
À retrouver en podcast
Spontanée, drôle et passionnée, cette belle parenthèse musicale est à écouter (et à voir) en intégralité sur le site de Nostalgie et son application.