La sanction et tombée. Deux semaines après la cérémonie des Oscars, marquée par la gifle assénée par l’acteur Will Smith au maitre de cérémonie Chris Rock, l’Académie des Oscars a pris sa décision concernant l’avenir de l’acteur oscarisé fin mars pour son rôle dans "La Méthode Williams". "M. Smith ne sera pas autorisé à assister à un quelconque événement ou programme de l’Académie, en personne ou virtuellement", a ainsi annoncé l’association en charge de l’organisation du prestigieux prix. Ce bannissement de l’acteur de tous les événements dont l’Académie à la charge, et ce pour une durée de dix ans, prend effet immédiatement, a précisé le conseil d’administration de l’Académie des arts et sciences du cinéma.
L’interprète du Prince de Bel-Air avait annoncé la semaine précédente qu’il démissionnait de son poste de membre de l’Académie, précisant qu’il accepterait "toutes les conséquences que le conseil d’administration estimera appropriées" le concernant. Une démission acceptée par l’organisation hollywoodienne.
Will Smith conserve son Oscar
En revanche, comme pressenti, Will Smith échappe au retrait de son Oscar de meilleur acteur, obtenu dans la foulée de son accès de violence pour son interprétation du père des championnes de tennis Venus et Serena Williams dans le film "La Méthode Williams". Après avoir présenté ses excuses pour ce geste totalement déplacé, l’acteur de 53 ans a réagi à la décision de l’Académie par voie de communiqué, affirmant sobrement : "J'accepte et je respecte la décision de l'Académie".
Reste à voir quelles seront les conséquences de ce geste pour la carrière de Will Smith. D’ores et déjà, Netflix a suspendu le projet de film d’action "Fast and Loose" avec l’acteur. Le projet d’un quatrième volet de la saga "Bad Boys", rassemblant Will Smith et Martin Lawrence, est également en suspens.