En 1964, les "Quatre Garçons dans le vent" débarquait au cinéma. De son nom original, "A Hard Day’s Night" mettait en scène trois jours dans la vie du groupe de rock. Sur le plateau du film, George Harrison fait la rencontre d’une jeune et belle fille : Pattie Boyd. Simple figurante, la jeune mannequin tape dans l’œil de George Harrison, et deviendra son épouse en janvier 1966. C’est elle qui introduira les Beatles à la méditation transcendantale qui deviendra une discipline importante dans l’expérimentation spirituelle du groupe.
Visiblement très inspirante, sa beauté souffle au guitariste une des seules chansons qu’il aura l’occasion d’écrire : "Something". Décrit par Frank Sinatra comme "la meilleure chanson d’amour jamais écrite", le tube est pour sûr l’un des titres les plus importants et les plus beaux des Beatles. Mais George Harrison n’est pas le seul homme à succomber à ce charme. En 1967, le couple fait la rencontre d’Eric Clapton. Ce dernier devient très rapidement ami avec George et tombe presque aussi rapidement éperdument amoureux de sa femme : Pattie Boyd.
"Layla"
Cet amour à sens unique, au début du moins, est l'une des causes du mal-être qui ronge Eric Clapton au début des années 70. Pris dans des problèmes d’addiction, le guitariste de Derek And The Dominos ne peut compter que sur une poignée d’amis, dont George Harrison, pour l’aider à se sortir du marasme. Pourtant, le musicien n’a jamais cessé de lorgner sur sa compagne qui lui inspira de nombreux tubes, comme l’éternel "Layla". Tiré de l’histoire folklorique arabe "Majnoun et Leila" qui conte l’amour impossible entre un homme et une femme mariée, ce titre est l'un des plus emblématiques du rock et de la carrière d’Eric Clapton.
En 1977, Pattie Boyd divorce de George Harrison, et épouse Eric Clapton deux ans plus tard. Une idylle durera jusqu’en 1988, et qui n’a pas créé d’animosité entre les deux guitaristes qui sont malgré tout restés amis.
Des lettres d’amour aux enchères
A la fin du mois de mars de cette année, l’ex-femme de ces deux légendes mettra en vente chez Christie’s les échanges épistolaires qu’elle a entretenus entre 1964 et 1989 avec les musiciens. Ces lettres passeront sous le marteau du 8 au 22 mars prochain. On y découvre des mots envoyés par un Eric Clapton déboussolé : "Ce que je souhaite te demander, c'est si tu aimes toujours ton mari. Toutes ces questions sont très impertinentes, je le sais, mais s'il y a encore un sentiment dans ton cœur pour moi... tu dois me le faire savoir !"
Outre les lettres, d’autres souvenirs seront proposés à la vente comme des livres, des robes ou encore des photos en couleur et en noir et blanc.