1,3 milliard de dollars. C’est la somme générée l’an dernier par les 10 musiciens et créateurs les mieux rémunérés, selon le classement annuel publié récemment par le magazine américain Forbes. Un top 10 dans lequel se côtoient groupes de rock, acteur, réalisateurs ou scénaristes et dont la première place était revenue à Peter Jackson, réalisateur du "Seigneur des Anneaux" et de "Get Back".
Cette année, honneur aux musiciens et notamment aux légendes du rock, puisque le podium accueille sur ses deux premières marches Genesis et Sting. Les Rolling Stones, quant à eux, ont mouillé la chemise pour atteindre une enviable 7e place.
1. Genesis, 230 M$
Le groupe de Phil Collins a bouclé l’an dernier une ultime tournée d’adieu, The Last Domino? Tour, de près 50 dates en Amérique du Nord et en Europe qui a affiché complet. Mais la fortune, que les interprètes de "That’s All" ont amassée en 2022, est principalement liée à la vente, en septembre dernier, du catalogue de Genesis pour la modique somme de… 300 millions de dollars, hors frais.
2. Sting, 210 M$
Même trajectoire pour l’ancien leader de Police qui, s’il poursuit sa longue tournée "Sting My Song" débutée à Paris en 2019, a également récolté les bénéfices de la vente de son catalogue à Universal Music Group pour la très confortable somme de 300 millions de dollars.
3. Tyler Perry, 175 M$
Homme aux multiples talents et aux multiples casquettes, Tyler Perry a signé une année lucrative en 2022. Après avoir connu le succès grâce aux pièces de théâtre qu’il a écrites au début de sa carrière, dans les années 1990, puis 2000, Tyler Perry a prospéré dans le domaine du cinéma, de la télévision, ainsi que de la production, grâce à ses studios situés à Atlanta. Un ensemble d’activités qui a rapporté, l’an dernier, 175 millions de dollars au seul milliardaire de ce classement.
4. Trey Parker et Matt Stone, 160 M$
Place maintenant au premier duo de ce classement 2022 avec la paire infernale de créateurs de la série d’animation "South Park". Ces derniers ont cumulé 160 millions de dollars grâce notamment au contrat qui les lie à la chaine américaine HBO, ainsi qu’aux retombées de leur pièce à succès "The Book of Mormon".
5. James L. Brooks et Matt Groening, 105 M$
Autre duo américain incontournable, les pères des "Simpsons", James L. Brooks et Matt Groening, semblent avoir bénéficier des suites d’un accord colossal signé en 2019 et portant sur la migration vers Disney+ des 30 saisons du célèbre dessin-animé lancé en 1989.
6. Brad Pitt, 100 M$
L’an passé, la star hollywoodienne a finalisé la cession de la majorité des parts de sa société de production Plan B, à qui l’on doit des films oscarisés comme "Moonlight" ou "12 Years A Slave" , au groupe audiovisuel français détenu pour partie par Xavier Niel, Mediawan. Un deal qui a permis à Brad Pitt de récupérer la coquette somme de 113 millions de dollars, selon Forbes.
7. The Rolling Stones, 98 M$
En 7e place de ce classement, les inoxydables Rolling Stones peuvent se féliciter d’avoir engranger près de 100 millions de dollars l’an dernier à la sueur de leur front. Après les Etats-Unis, les 15 dates européennes qui ont accueilli la tournée anniversaire, "Sixty Tour", marquant les 60 ans du groupe, ont rapporté en moyenne 8,5 millions de dollars par concert.
8. James Cameron, 95 M$
Difficile de passer à côté du réalisateur canadien, James Cameron, et du retour de sa saga Avatar, dont le second volet est sorti en décembre dernier. Selon les termes de son contrat, lui garantissant des bonus en fonction des performances de son film, James Cameron aurait perçu au moins 95 millions de dollars en fin d’année dernière, rapporte le magazine américain. A ce jour, la suite d’Avatar a généré 2,24 milliards de dollars de recettes à travers le monde, se classant en troisième position des plus gros succès du cinéma de tous les temps.
9. Taylor Swift, 92 M$
Seule femme de ce top 10, la chanteuse américaine est également une abonnée du classement de Forbes, dont elle avait pris la tête en 2019. Et ce n’est pas près de s’arrêter. L’an dernier, ses bénéfices sur les ventes de singles et d’albums, ainsi que ses licences et autres revenus liés à ses créations, lui ont rapporté quelque 92 millions de dollars. Les revenus à venir de sa tournée The Eras Tour, en préparation, pourraient bien lui faire grappiller quelques places supplémentaires en 2023.
10. Bad Bunny, 88 M$
Sacrée année pour le rappeur Bad Bunny, qui a signé l’an passé deux tournées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud particulièrement suivies. En tout, la vente de billets aurait rapporté quelque 400 millions de dollars, mais le coût, notamment de la tournée sud-américaine, aurait amputé les bénéfices des concerts. Au final, la star portoricaine a récolté 88 millions de dollars en 2022.