De l’émotion dans l’air. Ce n’est pas tous les jours qu’une chanson inédite de Michel Berger est dévoilée. De quoi susciter autant de curiosité que d’excitation. A l’occasion des 30 ans de la disparition de l’auteur-compositeur, le titre "Vivre" - extrait des enregistrements de l’album phare "Beauséjour" paru en 1980 -, vient d’être mis en ligne, ce vendredi, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est… saisissant.
En premier lieu, l’effet Berger fonctionne dès les premières notes. On replonge naturellement dans l’univers de l’album qui renferme les tubes "Quelques mots d’amour", "Celui qui chante" et "La Groupie du pianiste". Les talents de mélodiste de Michel Berger façonnent ce morceau inédit lui faisant prendre naturellement la place qu’il aurait sans doute été la sienne si son auteur n’avait dû faire un choix parmi toutes les compositions à sa disposition pour la sortie de "Beauséjour".
"Ecoutez la folie de la terre".
Ensuite, il y a l’incroyable modernité du thème : une déclaration d’amour à la nature, un hymne à la vie et au vivant écrit il y a plus de 40 ans. "Il fait beau je sors, je trouverai le bon chemin et je me sens mieux dehors pour vivre", chante Michel Berger, qui appelle les "planètes inhabitées" et les "grands cailloux de l’univers" à écouter "la folie de la terre". Exaltant.
"Vivre" intégrera le best of éponyme qui sortira le 28 octobre prochain. Une compilation des plus grands succès de Michel Berger, mais pas seulement, qui se déclinera sous la forme d’une édition CD, un double vinyle, ainsi qu'un coffret de trois disques. D’ici là, nul doute que l’inédit "Vivre" va figurer en bonne place dans les écoutes des fans du chanteur dans les jours à venir, et pas seulement.