Quincy Jones s’est éteint dimanche 3 novembre auprès de sa famille dans sa demeure à Beverly Hills. Producteur et arrangeur de génie, on lui doit la production des albums à succès "Off the wall", Thriller" et "Bad" de Michael Jackson (auquel on pourrait rajouter l’hymne humanitaire We Are the World). En mêlant son génie créatif à une vision audacieuse, Quincy Jones a illuminé de son talent les plus grandes étoiles de la musique. Du jazz à la pop, en passant par le cinéma et la télévision, Quincy Jones a collaboré avec les plus grandes légendes, de Michael Jackson, Frank Sinatra ou Ray Charles, contribuant à créer des morceaux inoubliables et des albums qui resteront gravés pour toujours dans l'histoire de la musique. Après l’annonce de son décès, de nombreuses stars de la musique et du cinéma lui ont rendu hommage.
Paul McCartney
Sir Paul McCartney a déclaré qu'il était "extrêmement talentueux" et a rappelé qu'il avait "toujours une étincelle dans les yeux et un esprit très positif et aimant qui a contaminé tous ceux qui le connaissaient". "Sa longue carrière remonte à ses débuts lorsqu'il était trompettiste, puis chef d'orchestre, puis producteur de nombreux grands disques mais c'est en tant qu'ami que je voudrais me souvenir de lui. Nous nous sommes toujours amusés en sa présence et sa légende perdurera au fil des années, mais ce sont ces moments privés que nous avons eu la chance de passer avec ce grand homme dont je me souviendrai toujours avec tendresse."
Stevie Wonder
Dans une longue déclaration à Rolling Stone, Stevie Wonder a rendu hommage au musicien et producteur, décédé dimanche 3 novembre 2024, Le duo a travaillé ensemble lorsque Quincy Jones a produit le single caritatif "We Are the World" en 19853, et sur des chansons avec Jackson et Donna Summer.
" Il devrait être considéré comme l'un des plus grands cadeaux de Dieu au monde". Le chanteur a ajouté que Jones "devrait être considéré comme une étoile que nous continuerons à faire briller aussi longtemps que nous, les humains, existerons, en perpétuant les messages et la musique qu'il a fait. Si j'avais pu choisir mes derniers mots à Quincy avant qu'il ne fasse cette transition, j'aurais dû emprunter quelque chose que Duke Ellington disait toujours : "Quincy, je t'aime follement"."
Oprah Winfrey
Quincy Jones a également produit des films, dont "La Couleur pourpre" en 1985, qui a fait connaître Oprah Winfrey.
"Mon Q adoré. Le bien-aimé Q du monde. Le seul et unique Quincy Jones m'a "découvert" pour le film "The Color Purple" en 1985.
Ma vie a changé pour toujours pour le mieux après l'avoir rencontré. Je n'avais jamais connu, ni jamais depuis, quelqu'un dont le cœur était si rempli d'amour. Il se promenait le cœur grand ouvert, et il traitait tout le monde comme s'ils étaient la personne la plus importante qu'il ait jamais rencontrée. Il était la Lumière. Pas d'ombre". a déclaré la présentatrice et actrice.
Elle a ajouté : "Il était amour, vécu à haute voix sous forme humaine et il a été la première personne que j'ai jamais aimée sans condition. C'est comme ça que nous avons signé toutes nos notes l'un à l'autre, « Sans condition... ”
Cette photo est l'une de mes préférées de nous. J'étais chez lui à Bel Air en 2001 pour l'interviewer sur sa carrière prolifique, la famille qui l'a achevé et la vie qu'il avait encore devant lui. Il était le plus puissant des âmes. Sa vie a amélioré la mienne et chaque vie qu'il touchait. Ce sera son héritage mondial. La vie la plus grande, la plus pleine et la plus pleine d'amour jamais vue. L'un de l'autre !
Will Smith
Quincy Jones a été l'une des forces créatives majeures derrière la série culte des années 1990 "Le Prince de Bel-Air", à la fois producteur et compositeur de la chanson culte "Yo Home to Bel-Air". Il a également contribué au choix de Will Smith pour le rôle principal et, dans un message publié sur Instagram, Smith a qualifié Jones de "véritable définition d'un mentor, d'un père et d'un ami".
"Quincy Jones est la véritable définition d'un mentor, d'un père et d'un ami. Il m'a montré les meilleures parties de moi-même. Il m'a défendu. Il m'a nourri. Il m'a encouragé. Il m'a inspiré. Il m'a surveillé quand il en avait besoin. Il m'a laissé utiliser ses ailes jusqu'à ce que les miennes soient assez fortes pour voler."
Quincy Jones is the definition of a Mentor, a Father and a Friend. He pointed me toward the greatest parts of myself. He defended me. He nurtured me. He encouraged me. He inspired me. He checked me when he needed to. He let me use his wings until mine were strong enough to fly. pic.twitter.com/6Wlx12Mbch
— Will Smith (@WillSmith2real) November 4, 2024
Lionel Richie
Lionel Richie, qui a travaillé avec Quincy sur le mythique "We Are the World" en 1985, a partagé : "Wow, Q - quelle belle aventure !! ❤️🙏🏽 - avec amour toujours."
Elton John
Sir Elton John se souvient de Jones comme de quelqu'un qui a eu une carrière musicale plus "incroyable" que quiconque. Il a partagé une photo avec lui lors de la soirée de visionnage des Oscars de la Elton John Aids Foundation et l'a qualifié de "fidèle partisan de cette importante collecte de fonds". Le chanteur a ajouté : "Personne n'a eu une carrière aussi incroyable que Quincy Jones. Il a joué avec les meilleurs et il a produit le meilleur. Quel type. Je l'ai adoré."
Bono
Le leader de U2, Bono, a écrit : "Là où il est ce soir... la musique sera un peu plus mélodique, un peu plus intéressante harmoniquement et certainement plus rythmique... et oui, plus forte."
Nile Rodgers
Nile Rodgers, qui considérait Quincy Jones comme un mentor, a rendu hommage au défunt producteur avec les mots : "Repose en pouvoir."
Michael Douglas
RIP Quincy Jones. Un producteur et compositeur légendaire, qui a redéfini la musique telle que nous la connaissons aujourd'hui. J'envoie mes pensées et mes condoléances les plus profondes à la famille Jones en cette période difficile. @quincyjones @quincyjonesproductions
Morgan Freeman
"Aujourd’hui, nous disons au revoir au légendaire Quincy Jones, un géant de la musique dont le génie a refaçonné notre monde et laissé un héritage durable. Reposez-vous bien Quincy."
Today, we say goodbye to the legendary Quincy Jones—a musical giant whose genius reshaped our world and left an enduring legacy. Rest well, Quincy. #legend pic.twitter.com/boVx2ZsIUh
— Morgan Freeman (@morgan_freeman) November 4, 2024
Clint Eastwood
Extrêmement attristé par le décès de Quincy Jones, il nous manquera vraiment...
Extremely saddened by the passing of Quincy Jones, He will be truly missed... pic.twitter.com/Xu6VlVZQBX
— Clint Eastwood (@EastwoodMalpaso) November 4, 2024
Mariah Carey
"Une légende, un titan, un mentor. Vous avez donné au monde, et à moi-même, tant de moments marquants de votre vie qui seront à jamais chéris. Repose en paix, monsieur Quincy Jones", a partagé Mariah Carey.