Après s’être raconté au travers des paroles de ses chansons dans “The Lyrics: 1956 To The Present” (2021), Paul McCartney s'apprète à sortir un nouveau livre qui retrace l'histoire des Wings. Avec plus de 100 photos, dont certaines jamais publiées, Wings : The Story Of A Band On The Run ne se contente pas de retracer l’ascension du groupe, mais dresse également un portrait du paysage musical de l’après-Beatles, où Paul McCartney a dû se réinventer.
La séparation des Beatles en 1970 a laissé McCartney dans une période de transition, cherchant à retrouver une nouvelle voie musicale. Il sort un album solo, "McCartney", en 1970, suivi de "Ram", en 1971. La même année, il lance son groupe nommé Wings, avec sa femme Linda McCartney et Denny Seiwell. Pendant 10 ans, jusqu’en 1981, ils vont livrer ensemble quelques-uns des plus grands succès de la musique anglaise. Le groupe est dissous en 1981.
Nous avons prouvé que Wings pouvait être un très bon groupe
"Je suis très heureux de me remémorer l’époque des Wings et de revivre certaines de nos folles aventures à travers ce livre. Repartir de zéro après les Beatles m’a paru fou. Il y a eu des moments très difficiles et j’ai souvent remis en question ma décision. Mais à mesure que nous nous améliorions, je me suis dit : “OK, c’est vraiment bien.” Nous avons prouvé que Wings pouvait être un très bon groupe. Jouer devant un large public de la même manière que les Beatles et avoir un impact d’une manière différente. C’était un énorme buzz", écrit Paul McCartney.
Le livre, édité par l'historien Ted Widmer, est composé d'entretiens avec McCartney et d'autres membres importants du groupe. L’artiste reviendra notamment sur son agression au Nigeria lorsqu’il était venu enregistrer le titre Band on the Run, sur leurs concerts improvisés dans des universités britanniques ou encore sur la création de leurs plus grands tubes tels que "Live and Let Die", "Band on the Run", "My Love", "Jet", "With a Little Luck", "Silly Love Songs ", "Let 'Em In" et bien d'autres.
Cette sortie s’inscrit dans la redécouverte du catalogue des Wings. En effet, "Venus And Mars", leur album culte de 1975, sera réédité le 21 mars prochain pour célébrer son 50e anniversaire. En parallèle, l’artiste n’en oublie pas pour autant sa carrière solo et a récemment laissé entendre qu'il pourrait sortir bientôt un nouvel album. "J’ai pas mal de chansons en cours, mais j’ai dû mettre tout ça en pause à cause de la tournée. Mon objectif cette année est de finir cet album !"