"Face It Alone" - Queen
Authentique inédit du mythique groupe Queen, "Face It Alone" est composée lors des sessions de l’album "The Miracle", sorti en 1989. Qualifié de "petit bijou de Freddie" par le batteur Roger Taylor, le titre a largement sa place parmi les tubes indémodables du quatuor britannique et laisse entendre un peu plus encore la voix unique du regretté Freddie Mercury.
"Vivre" - Michel Berger
A l’occasion des 30 ans de la disparition de Michel Berger, la compilation "Vivre", sortie fin octobre, emprunte son titre à un inédit exceptionnel. Enregistrée au cours des sessions de l’album "Beauséjour", édité en 1980, la chanson "Vivre" n’a été dévoilée qu’en 2022. Pourtant la qualité de sa composition et son thème universel en lien avec la nature sont d’une remarquable modernité. Un trésor caché à découvrir absolument.
"Soltice Kiss" - Simple Minds
Ces dernières semaines nous ont également gratifié du retour de Simple Minds. La formation britannique emmenée par Jim Kerr a sorti l’album "Direction of the heart" contenant quelques perles, à l’image de l’engageant "Soltice Kiss".
"Behind The Mask" – Michael Jackson
Adaptation du titre du trio japonais Yellow Magic Orchestra, "Behind The Mask" est travaillé par Michael Jackson pour intégrer son album culte "Thriller". Cette reprise devra cependant attendre d’être éditée sur l’album posthume "Michael", sorti en 2010. Cependant, c’est sans doute avec la démo dévoilée sur la réédition anniversaire "Thriller 40", sortie le 18 novembre dernier, que "Behind the Mask" prend toute sa saveur, irriguée par l’inspiration originale et le groove de Michael Jackson qui sont tout simplement envoutants.
"Bruise On All My Illusions" - Soft Cell
20 ans que le duo britannique Soft Cell n’avait pas sorti d’album. De quoi s’interroger sur le retour des interprètes de la célèbre reprise de "Tainted Love". Mais force est de constater que l’inspiration de Marc Almond et Dave Ball, fidèles à leur style synthpop original, est intacte. La preuve avec le titre "Bruise On All My Illusions" issu de l’album "Happiness Not Included".
"Hey Hey Rise Up" - Pink Floyd
Révolté par la situation en Ukraine, Pink Floyd est sorti de son silence avec le morceau "Hey Hey Rise Up", sorti en avril dernier. Un événement puisque le mythique groupe britannique n’avait plus sorti de titres depuis 1994. Les recettes générées par le morceau, intégrant la voix du chanteur ukrainien Andriy Khlyvnyuk, ont été reversées à des organisations humanitaires en soutien au peuple ukrainien.
"Long Long Long time" - Tears for Fears
Autre duo, autre come-back. Tears for Fears présentait en février dernier l’inspiré "The Tipping Point", leur septième album, 18 ans après "Everybody Loves a Happy Ending". De quoi montrer que les auteurs des cultissimes "Everybody wants to rule the world" ou "Shout" n’ont rien perdu de leur talent avec des nouveautés comme "No small Thing", "Break the Man" ou l’excellent "Long Long Long time".
"Miss van Gogh" - The Cure
En 2022, les fans de Cure ont pu retrouver sur scène Robert Smith et sa bande pour une tournée européenne remarquable et découvrir quelques pépites comme cette instrumentale qui intègre la réédition de l’album "Wish" de 1992.
"Sounds like a Melody" - Alphaville
Egalement de retour en 2022, le mythique groupe allemand new wave Alphaville qui a réenregistré ses tubes tels que "Forever Young" ou "Big Japan" en version symphonique avec l’orchestre Babelsberg pour l’album "Eternally Yours". Le résultat est au rendez-vous de l’intensité des titres du groupe emmené par le chanteur Marian Gold. La preuve avec l’irremplaçable "Sounds like a Melody".